URL https://www.francetvinfo.fr/economie/consommation-les-promotions-du-black-friday-de-vraies-bonnes-affaires_5501925.html
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< BLACK FRIDAY
LA TRANSCRIPTION
La course aux cadeaux a commencé. À un mois de Noël affluence dans les magasins pour le Black Friday. L’occasion d’anticiper et d’acheter des produits à prix cassés.
Avec l’inflation beaucoup sont en quête des promotions. « j’ai fait de bonnes affaires même des sacs », « des parfums des T-shirts, c’est pour les cadeaux de Noël, je vais tout acheter pour les enfants et les petits enfants », « une économie on va dire sur certains achats 80 euros .
-Alors que valent vraiment ces réductions ?
Les commerçants doivent afficher clairement le prix de référence, celui barré en période de promotion. « Ils doivent correspondre aux prix les plus bas pratiqués par l’enseigne lors des 30 derniers jours », ce que nous confirme ce responsable des magasins. « La Barre de Son était de 299 euros , tout à fait »
Sur les 30 derniers jours ?
- Tout à fait
Une nouvelle loi qui serait globalement respectée mais les prix sont-ils réellement intéressants ? Faut-il s’y fier ? Par exemple un produit passe de 299 à 199 euros soit une économie de 33 % , donc ça paraît plutôt intéressant sauf que quand on relève le prix on s’aperçoit que ceci fait il a déjà été vendu à 119 euros c’est pas une bonne affaire que le marchand veut vous faire croire
Ce soir l’enseigne admet avoir déjà pratiqué un prix plus bas grâce à une baisse des tarifs ,à l’époque, de son fournisseur.
Le Black Friday suscite aujourd’hui moins l’intérêt des français. L’année dernière le chiffre d’affaires était en baisse de 17%.